AoyAmA
Horloge monumentale
à Tokyo

2014-2015

LA PLUS GRANDE HORLOGE SUSPENDUE JAMAIS CONÇUE !

Cette oeuvre monumentale répond au doux nom d’AoyAmA, signifiant Montagne bleue.

Pourtant, c’est de rouge, de blanc et d’inox qu’elle sera vêtue pour surplomber fièrement la rue de Tokyo dont cette horloge monumentale porte le nom, à 9 m. de hauteur sur le fronton d’un concept store.

Un pendule de 4 mètres de long, un enchevêtrement de mouvements circulaires et pendulaires, des roues de 2,3 m. et 1,5 m. de diamètres…

Des millions de japonais pourront ainsi découvrir, le travail et le savoir-faire d’UTINAM Besançon et de ses prestataires francs-comtois.

Et pour les plus francophiles d’entre eux, ils pourront lire l’inscription en Français : « Nous sommes les enfants que le temps fait grandir dans le cercle de la vie », signée UTINAM Besançon !

horloge monumentale aoyama besançon utinam philippe lebru tokyo-droite1
horloge monumentale aoyama besançon utinam philippe lebru tokyo-gauche1

Innovations
Techniques

Outre ses dimensions impressionnantes, l’horloge monumentale AoyAmA, c’est aussi un concentré de prouesses techniques, avec des systèmes innovants jamais mis en oeuvre jusqu’alors… Zone sismique oblige ! Par exemple le levier par sa force gravitationnelle entraînera le balancier composé d’aimants permanents, le cadran formé d’un train épicycloïdal permet de faire tourner un satellite au rythme de la seconde, en périphérie intérieure de celui-ci…

horloge monumentale aoyama besançon utinam philippe lebru tokyo-gauche1

Naissance
d'une horloge

En janvier 2013, au salon Maison&Objet à Paris, Kazunori, le directeur du VIA BUS STOP museum et son assistante Ayumi tombent sous le charme des Horloges Comtoises UTINAM Besançon. Il achète pour son bureau de Tokyo la nouvelle version « Pop Up » et décide de venir en personne la chercher… Dès son arrivée à Besançon, il est subjugué par la MATRICE, l’horloge de la Gare TGV ! C’est décidé, il intégrera une création de Philippe LEBRU au coeur de son nouveau projet, un concept store en plein coeur du quartier d’Aoyama à Tokyo. Le projet a été validé  en mai 2014 à la Biennale de Venise avec l’architecte japonais Utsumi.

horloge monumentale aoyama besançon utinam philippe lebru tokyo-droite2
horloge monumentale aoyama besançon utinam philippe lebru tokyo-gauche2

LA FRANCHE
(COMTE) TOUCH !

Si le projet est orchestré par UTINAM, Philippe LEBRU a su s’entourer comme à son habitude des meilleurs experts régionaux. Il a ainsi confié la pré-étude sur la base de ses dessins à l’Université de Franche-Comté, IUT GMP et à l’école d’Horlogerie de Morteau. La société DIFRA s’est chargée de l’étude et la réalisation mécanique; et aussi les entreprises Plimetal, Millot, GPI, Usodom, Kartes et Anodest se sont partagés le travail. Toutes les pièces sont assemblées dans les bâtiments de la « Friche Culturelle » de Besançon.

horloge monumentale aoyama besançon utinam philippe lebru tokyo-gauche2
horloge monumentale aoyama besançon utinam philippe lebru dessin

Fiche technique

Nom : « AoyAmA »
Poids: 1 tonne
Largeur: 4 m
Hauteur: 5 m
Couleurs: rouge, blanc et inox
Hauteur du pendule: 5 m
Diamètre des roues: 2,3 m et 1,5 m
Matière: Alu, inox, POM (composite)

 

logo-tokyo

horloge monumentale aoyama besançon utinam philippe lebru dessin