SENESTRORSUM
Horloge en place
(Besançon Place de la Révolution)

En 2010, l’atelier Utinam Besançon prend une nouvelle dimension et passe de l’infiniment petit au géant.

En l’occurrence une première oeuvre horlogère monumentale imaginée et réalisée par notre explorateur du temps pour compter à rebours les heures et les jours qui séparent sa pose de la mise en ligne du nouveau TGV Rhin-Rhône, soit un an.
Installée sur le fronton du Musée des Beaux Arts, une horloge à balancier surmontée d’un dispositif lumineux qui bât au rythme cardiaque et fait écho (annonciateur) au concept de «La Matrice», l’horloge de la nouvelle gare TGV. Les aiguilles tournent tous les quarts d’heure, s’emballent en sens «senestre» pour décrire un mouvement qui accompagne le balancier dans une course folle où le temps s’échappe un instant…
Elles tournent 12 heures à l’envers en 2 minutes puis reprennent le cours du temps.

Horloges comtoises contemporaines design moderne utinam besançon philippe lebru horloge monumentale place de la révolution à besançon

Concept

Matérialisation du temps qui passe par un halo lumineux dont l’activité est celle du rythme du coeur.
L’HEURE EST EMBARQUÉE DANS
UN MOUVEMENT PENDULAIRE
Matérialisation du Compte à rebours par le mouvement particulier des aiguilles. Elles s’emballent tout les 1/4 d’heure en sens inverse (senestre) et forme en tournant et pendulant une composition de mouvements qui s’enchevêtrent d’élégance.

Naissance
d'une horloge

Cette oeuvre est commandée par le Conseil Régional de Franche-Comté pour annoncer avec une idée de compte à rebours la construction prochaine de la nouvelle gare TGV de Besançon.
Sous la direction de Philippe Lebru, onze entreprises francs-comtoises ont pris part à cette aventure magistrale.
Elle est apposée contre le musée des Beaux-Arts de Besançon situé place de la Révolution.

Fiche technique

Nom : « SENESTRORSUM »
Poids: 500 kg
Largeur: 2 m
Hauteur: 5 m
Matière: inox, alu, Pom
Diamètre cadran : 1,5 m