Horloge
monumentale
en gare

« La Matrice », nommée Clémence est située dans la salle des pas perdus et apposée au mur entre le niveau -2 et le niveau 0.

Cette horloge affiche des dimensions à la démesure de son audace : six tonnes, six mètres de haut, insérée dans un poteau de onze mètres, un pendule de quatre mètres et des roues apparentes jusqu’à trois mètres de diamètre.

Clin d’oeil de taille à son inspiration ferroviaire, l’énergie nécessaire à son fonctionnement est simulée par un rotor de moteur TGV. Au total, une dizaine d’entreprises francs-comtoises a participé, à la réalisation et à l’assemblage de cette oeuvre horlogère monumentale.

La lumière, symbole de la Très Grande Vitesse, retentit comme un battement de coeur sur l’ensemble du site. Lorsque le balancier de l’horloge passe à la verticale, un signal lumineux est relayé sur les deux mats du toit surplombant la gare.

Le Tic et le Tac sont des voix humaines et donnent à cette horloge «mère» le ton du temps qui passe en gare…

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Concept

Le temps est considéré comme une valeur en déplacement.
Le temps investit la nouvelle gare TGV sous la forme d’une œuvre monumentale, symbole de l’horlogerie et du patrimoine en région Franche-Comté.
L’horloge MÈRE est la source des matérialisations du temps; sa source énergétique est un moteur de tgv greffé sur l’ensemble horloger.
L’œuvre mécanique est en mouvement circulaire et pendulaire.
Ce système sera le « cœur qui bât » au sein de la gare ; par son mouvement de va et vient, il sera la partie vivante et horlogère dont le déplacement est aussi pertinent dans sa dimension animée que le rotor en rotation du moteur de la motrice du TGV.

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Commande
et partenariat

Cette horloge monumentale, demandée par la ville de besançon, a pu être réalisée grâce au concours technique et financier de SNCF Gares & Connexions, au soutien financier de l’entreprise MATY et des entreprises ayant participé à la construction de la gare : TP BONNEFOY SAS, ANTONIETTI, CAMPENON BERNARD Franche-Comté, PARIETTI SAS, SAS EUROVIA AFC, et au don du rotor de TGV par Alstom, dans le cadre d’une opération de mécénat soutenue par la fondation du patrimoine.

Chantier
Une fabrication locale

De nombreuses entreprises de la région Franche-comté ont participé à la fabrication de cette horloge et nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à la matérialisation de cette machine à explorer le temps.

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Le Temps nous égare
Le Temps nous étreint
Le Temps nous est gare
Le Temps nous est train.
[Jacques Prévert]
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Fiche technique

Nom : « La Matrice »
poids: 6 tonnes
Hauteur du pendule: 4 m
hauteur: 6 m
Matière: Alu, inox, Pom (composite)
Diamètre des roues: 3m