Philippe Lebru
Itinéraire d ’un horloger
Depuis 1993 l’insatiable concepteur bisontin compte et conte le temps.
Une folle passion qu’il interprète à sa façon, respectant scrupuleusement la méthode pour mieux bouleverser les codes et réinventer l’art horloger.
Sous la griffe d’Utinam Besançon©, l’horlogerie comtoise fait sa révolution.
Au pays des Pasteur, Proudhon, Courbet, Victor Hugo et autres Fourier, l’utopie est comme une seconde nature et l’imaginaire souvent prend le pouvoir mettant à l’épreuve la culture, la science et la technique, pour mieux les apprivoiser; parfois même les dompter. Une démarche singulière qui raconte bien celle de Philippe Lebru.
En attestent ses horloges et ses montres qui révèlent toute la magie et la complexité du mécanisme dans un design où se mêlent sobriété et spectaculaire.


Bisontin
et âme horlogère
Installé depuis plus de 25 ans à Besançon, il se sent Bisontin d’adoption et s’imprègne de l’âme horlogère qui plane encore au dessus de la ville.
Il a su depuis toujours s’entourer de nombreux horlogers du jeune apprenti débutant de l’école d’horlogerie de Morteau aux plus anciens, retraités de chez Lip entre autre; afin qu’ils apportent à l’entreprise conseils et savoir faire.
Sa formation initiale très technique en chaudronnerie industrielle lui permettra d’élaborer et de mettre au point de nouveaux systèmes en construisant un réseau fiable d’entreprises locales pour participer à la fabrication de ses pièces.

Plusieurs fois
récompensé
Ses innovations autant en terme de technique que de design seront plusieurs fois récompensées: en 2005, le Concours Lépine lui décerne le Grand Prix toute catégorie et le Salon de l’Invention de Genève, la Médaille d’Or en horlogerie.
L’esprit toujours en alerte, il n’a de cesse de concevoir, imaginer encore, rêver toujours plus loin.


Créateur
passionné
en petit et en grand
Philippe Lebru crée lui même le design de ses montres et de ses horloges.
Suivant les collections, les matériaux utilisés sont poussés à leur limite et sublimés par le façonnage.
Rien ne l’arrête et des horloges monumentales s’installent en extérieur.
Ainsi naissent des horloges aux lignes étonnantes et des montres mécaniques uniques.
En tout point la sobriété domine…
