Bouton fermer
Bouton fermer

UTINAM & LE GRAND PRIX D’HORLOGERIE DE GENÈVE

Les machines à explorer le temps : la nouvelle installation d’art mécanique UTINAM à la Saline Royale.

L’installation « Une Mémoire du Lieu » retrace plus de 125 ans d’histoire de la Saline Royale, chef d’œuvre architectural construit par le visionnaire Claude Nicolas Ledoux et inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009.

Lorsque Hubert Tassy, Directeur de la Saline Royale d’Arc et Senans, repense la dimension temporelle du nouveau parcours, il fait alors appel à UTINAM.

Pour Philippe Lebru, c’est une évidence : quoi de mieux que des machines à explorer le temps pour naviguer dans les eaux tumultueuses de l’histoire de la Saline Royale ?

Inspirées par le film culte éponyme, ce sont donc 10 machines UTINAM qui sont imaginées et créées spécialement pour le lieu emblématique, mélangeant œuvre d’art mécanique, précision horlogère et voyage immersif au cœur des archives audiovisuelles du lieu…

Après plus de 2000 heures de travail qui ont réuni plus d’une dizaine d’horlogers et d’experts des arts mécaniques, les machines UTINAM ont été dévoilées pour la première fois le 25 mars dernier au public d’Arc et Senans. Dans leur écrin de bois massif réalisés par les Compagnons de Mouchard, elles laissent une part belle à la magie du temps et émerveillent les visiteurs de tous les âges…

Au cœur du Hall Antoine, le voyage peut commencer…