Bouton fermer
Bouton fermer

UTINAM & LE GRAND PRIX D’HORLOGERIE DE GENÈVE

La Grande Horlo

« C’est en grande partie à l’École d’Horlogerie que Besançon doit son développement industriel » 

Jean Minjoz, maire de Besançon lors de la visite de l’école par Charles de Gaulle, 1962 

En 2023, afin de célébrer les 160 ans de l’École Nationale d’Horlogerie de Besançon, UTINAM proposera une installation horlogère unique au cœur du célèbre bâtiment de « l’Horlo », devenu l’actuel Lycée Jules Haag.

La « Grande Horlo », imaginée par Philippe Lebru, prendra place au cœur du lycée à travers une installation grandiose de 14 mètres de hauteur et de 50 mètres de long. 

Unique en son genre dans son approche temporelle grâce à son pendule chaotique, l’horloge monumentale UTINAM signera un hommage particulier aux années passées et au patrimoine horloger bisontin, mais dessinera aussi, un nouveau chapitre de l’histoire de l’Horlo et de la ville de Besançon : un chapitre résolument tourné vers l’avenir, à la hauteur d’un territoire innovant, dynamique, et ouvert sur le monde.

Pour donner vie à ce projet, UTINAM fait appel à tous les Bisontins de cœur et d’esprit et à tous les amoureux de la culture horlogère française et d’ailleurs.

Devenir mécène de ce projet hors du commun, c’est à la fois renforcer le patrimoine identitaire bisontin tout en participant à son rayonnement culturel au-delà de ses frontières.